Que faire à Paris en mai et juin ?

[16/03/2019]

Avec le retour du soleil et la douceur des températures, Paris, l’Office de Tourisme et les Auberges de Jeunesse BVJ PARIS jouent la carte du plein air et propose de nombreux événements organisés à Paris en extérieur : Roland GarrosFête de la musique, Nuit européenne des musées,… Il y en a pour toutes les envies !

LA MUSIQUE DANS TOUS SES ÉTATS

– Plein air, jazz, concerts gratuits, …

Festival PARIS Solidays

En mai et en juin, les festivals de référence font leur entrée en scène. Beaucoup sont organisés en plein air, profitez-en ! Villette Sonique, le festival défricheur de talents est de retour parc de la Villette (du 06 au 09 juin). Ensuite, place au bucolique et engagé We Love Green dans le bois de Vincennes (1er et 2 juin 2019).

Côté jazz deux événements à ne pas manquer ! Ça swingue sur la Rive gauche avec Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés (16 – 27 mai). En juin, c’est aussi le retour du Paris Jazz festival au parc floral tandis que Musicora 2019 (du 03 au 05 mai) fait vibrer La Grande Halle de La Villette en présentant le plus grand showroom d’instruments de musique en France !

Solidays, l’un des temps forts de l’été, réinvestit l’hippodrome de Longchamp (dates à venir). Au menu, une programmation éclectique, qui va du rock à la pop en passant par l’électro.

De nombreux autres festivals fleurissent en juin aux quatre coins de la capitale et en Île-de-France : Onze Bouge, LaPlage de Glazart, Mini Opéra Côté Cour à Bercy Village, Et 20 l’été, La Défense Jazz festival, kiosques en fête

– L’événement incontournable : la Fête de la musique à PARIS !

PARIS Fete de la musique

L’autre grand rendez-vous, c’est la Fête de la musique, le 21 juin, qui célèbre le retour de l’été en fanfare. En plus des grands concerts gratuits organisés dans des lieux clés de la capitale, chacun est libre de jouer de son instrument préféré. En ce jour le plus long de l’année, les rues de Paris se mettent au diapason et vous allez en prendre plein les oreilles !

– Spectacles musicaux en plein air à Paris !

L’opéra est à l’honneur en mai. Grâce à l’opération Tous à l’opéra (les 3 et 5 mai) le monde lyrique vous tend les bras. Toutes les représentations sont gratuites le temps d’un week-end dans les nombreux établissements participant à l’opération. Opéra en plein air met en lumière de juin à septembre (dates à venir) une œuvre lyrique du répertoire classique dans des sites prestigieux de l’Hexagone.
Au Château de Versailles, les Grandes eaux nocturnes et Sérénades royales de la galerie des glaces font vibrer la cour du Roi Soleil (15 juin – 14 septembre 2019).

EXPOSITIONS à PARIS

visite expo art immersif PARIS

Les mois de mai et juin font la part belle aux expositions.

Le musée du Louvre ouvre le bal avec une exposition consacrée à l’archéologie, Royaumes oubliés – Les héritiers de l’empire hittite (du 2 mai au 12 août). Plus ancienne encore, la période mise en lumière par le Centre Pompidou n’est pas commune pour un musée d’art contemporain : La Préhistoire (du 8 mai au 16 septembre). L’art pariétal a en effet inspiré les plus grands artistes modernes tels Picasso, Miró, Klein, Giacometti ou Dubuffet.

A l’Orangerie, le peintre américain Alex Katz revisite les Nymphéas de Monet dans une série de toiles (du 14 mai au 2 septembre). Ses nénuphars quasi-abstraits rendent un hommage moderne et poignant au maître de l’impressionnisme. Au musée national Eugène Delacroix, on plonge dans l’univers passionnant du maître avec l’exposition Dans l’atelier, la création à l’oeuvre.

En ce début d’été, le Centre Pompidou ouvre de nouvelles expositions monographiques : les oeuvres de Bernard Frize, dans un premier temps, véritables odes aux motifs abstraits répétitifs (du 29 mai au 26 août), puis c’est au tour des photographies de Dora Maar d’être montrées, la muse de Picasso ayant été, elle aussi, un puissant esprit créatif (du 5 juin au 29 juillet).

L’art au féminin est également à l’honneur au musée d’Orsay, avec une rétrospective sans précédent de Berthe Morisot (1841-1895). Moins connue que des amis impressionnistes Degas, Renoir et Monet, Berthe Morisot laissa derrière elle une oeuvre intime qui touche aux sujets de la femme.

SPORTS à PARIS

Roland_Garros_2017

Avec l’arrivée des beaux jours, le sport prend son essor à Paris !
La petite balle jaune est à l’honneur avec le tournoi Roland Garros qui réunit les plus grands joueurs de tennis mondiaux porte d’Auteuil (du 26 mai au 09 juin).

Également à l’affiche : les légendaires vingt-trois obstacles du Grand Steeple-Chase de Parisles 18 et 19 mai à hippodrome d’Auteuil. Sans oublier, à hippodrome de Chantilly (60), le Prix du Jockey Club qui revient au galop le 3 juin et le très élégant Prix de Diane Longinesle 16 juin.

Le 8 mai, c’est au tour de la finale de la Coupe de France féminine de football de choisir ses championnes (lieu non déterminé).
Juin reste aussi très sport. Le mois s’ouvre par la très attendue finale du Top 14 de rugbyau Stade de France le samedi 15 juin, et à l’issue de laquelle est consacré le meilleur club français de la saison !
Enfin, l’Open de France fait son retour sur le green du Golf national de Guyancourt fin juin.

ET PARIS c’est AUSSI !

– Fêtes, foires et salons à Paris 

En mai, les musées s’ouvrent aux noctambules, avec la Nuit européenne des musées (18 mai). À cette occasion, découvrez la capitale sous un nouveau jour à travers des animations nocturnes exceptionnelles organisées dans une centaine de musées en région Ile-de-France. Pour découvrir la finesse de l’artisanat d’art, il faut se rendre à Révélations, la biennale internationale des métiers d’arts et création, du 23 au 26 mai au Grand Palais.

Le mois de mai se laisse savourer lors du salon gastronomique Taste of Paris, qui prend ses quartiers sous la nef du Grand Palais (du 09 au 17 mai). Au menu : des dégustations, des rencontres avec les chefs, des animations culinaires… Les amateurs de sucré ont rendez-vous au salon de la Pâtisserie du 14 au 17 juin, à Paris expo Porte de Versailles. Miam !

Du 30 juin au 3 juillet 2019, le 7e art est à l’honneur. Pour une toile à petit prix, ne manquez pas la Fête du cinéma avec des séances à 4 € seulement.

Le 29 juin 2019, la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi, trans et intersexes investit la capitale. Au programme de ce défilé qui défend l’égalité des droits sans distinction de genre ni de sexualité : une ambiance conviviale et festive, de la musique survoltée, des déguisements insolites et une cinquantaine de chars associatifs.

– Concerts et spectacles à Paris

Dream Nation Festival Paris

En mai et en juin, c’est le moment de profiter des nombreux concerts et spectacles qu’offre Paris !
Le groupe de rock légendaire Metallica enflamme le Stade de France le 12 mai et Giorgio Moroder, le pape italien de la musique disco, est en live au Grand Rex le 22 mai. L’AccorHotels Arena n’est pas en reste puisqu’elle présente deux concerts de légende : Lenny Kravitz (5 juin) et Elton John (20 juin).

Les amoureux de danse sont conviés à la Grande Halle de la Villette pour admirer le travail du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui interprété par le ballet national de Flandres (du 26 au 29 juin).

Enfin, l’Opéra Bastille propose un grand classique à voir absolument : la Flûte Enchantée de Mozart, joué par l’orchestre et les choeurs de l’Opéra national de Paris (du 27 avril au 15 juin).

– Jeunes à Paris

Le début du mois de juin marque le retour des Pestacles au Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Au programme, de nombreux événements pour les petits : des concerts, des spectacles, du cirque… Pour une sortie en famille, ne manquez pas, fin juin, la Fête foraine des Tuileries, qui rassemble une soixantaine d’attractions foraines en plein cœur de Paris.

Pour les futurs astronautes, il y a des séances d’astronomie au Planétarium du Palais de la Découverte. L’occasion de découvrir le fonctionnement des éclipses, les étoiles, les galaxies, la Lune ou encore le système solaire.

Au printemps, le parc Disneyland Paris met les super héros à l’honneur avec la Saison des Super Héros Marvel (du 23 mars au 16 juin). Au programme : de nombreux spectacles et animations pour le plaisir des petits et des grands !

Disneyland PARIS FRANCE logement auberge de jeunesse BVJ PARIS FRANCE

– Shopping in PARIS !

Envie de faire des bonnes affaires ? À vous les soldes d’été à PARIS, et réservez l’une des premières, des plus centrales et des plus parisiennes des Auberges de Jeunesse de Paris. Les Auberges de Jeunesse BVJ sont toutes située dans des quartiers de premier choix (Opéra-Montmartre, Champs-Elysées Monceau, Louvre-Rivoli…). Elles sont établies au sein d’exceptionnels hôtels particuliers parisiens, inscrit dans l’Histoire de Paris, et bénéficiant de qualité architecturale remarquables… pour un lit pas cher + un petit-déj à volonté OFFERT… au programme, des réductions jusqu’à 50 % et + Alors : BOOK NOW !

« Retour aux actualités