5 idées de randonnées pour visiter Paris à pied

[29/03/2017]

Avec le retour des beaux jours, vous avez envie de visiter Paris à pied et d’en profiter pour trouver des coins de verdure dans la capitale ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Car oui, Paris n’est pas qu’une ville urbaine, c’est aussi une ville verte qui peut se visiter beaucoup plus facilement à pied qu’il n’y paraît de prime abord.

Pour une sortie entre amis ou en famille : La promenade plantée

Aussi appelée « coulée verte », c’est une des randonnées-ballades à Paris les plus appréciées. Sur quasiment 5 kilomètres, elle suit les pas d’une ancienne voie ferrée (entre Bastille et Varenne Saint-Maur) et se faufile dans tout le 12ème arrondissement.

Du Viaduc des Arts au Jardin de Reuilly, en passant par l’allée Vivaldi et jusqu’au Square Charles Péguy, c’est l’itinéraire idéal pour une sortie à Paris en famille ou pour faire une ballade insolite à Paris. Dans les airs, sur terre, cette randonnée vous fera découvrir Paris sous un autre angle, plus calme et reposant.

Attention, la Couvée verte est soumise à des horaires qui dépendent de la saison, à consulter sur le site de la ville de Paris.

Pour se rafraîchir en été : les Berges de la Seine

Visiter Paris en été, vous y pensez et vous faites bien ! Durant les vacances, Paris se dépeuple, elle devient plus calme, plus touristique aussi. Cependant, les températures peuvent vite monter… et dans ce cas, une randonnée sur les Berges de la Seine dans le 7ème arrondissement pourrait vous plaire, d’autant plus que ce n’est pas très long, à peine plus de 2 kilomètres.

Si vous avez envie d’un peu plus de difficulté, n’hésitez-pas à partir depuis la Tour Eiffel pour arriver jusqu’aux berges et ensuite marcher jusqu’à l’ile de la Cité.

Pour grimper un peu : direction Montmartre

Si vous avez envie d’une randonnée entre culture et (petit) effort, rendez-vous du côté du cimetière de Montmartre, jusqu’au haut de la Butte du Sacré-Cœur. Ici, ce n’est pas une randonnée non plus très longue (1,5 kilomètres), mais par contre, ça grimpe ! Là-haut, redescendez par le parc de la Turlure pour avoir vos coins de verdure et quelques vues agréables.

montmartre randonnee paris

Pour randonner en groupe à Paris : les Panamées

Les Panamées, c’est une idée qui nous vient du comité département parisien de la Fédération Française de la Randonnée, pour randonner dans Paris avec d’autres personnes.

Le concept : chaque 3ème jeudi du mois, le rendez-vous est fixé à 19h quelque part dans Paris pour une randonnée d’environ 7 kilomètres, de 19h à 22h. C’est gratuit et en plus, l’arrivée et le départ se font toujours non loin d’une station de métro, pour faciliter les déplacements. Pour la prochaine randonnée, rendez-vous sur ce lien.

Pour traverser Paris à pied : 3 itinéraires à tester

Vous avez envie de visiter Paris à pied ? Bon à savoir, c’est tout à fait possible grâce aux trois itinéraires pour visiter la capitale à pied proposés par la ville : un Nord-Sud et deux itinéraires Est-Ouest. Le Parc de la Villette, les Buttes-Chaumont, le Marais, le Champ de Mars, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel… ces itinéraires vous font passer dans des lieux incontournables de Paris et vous feront découvrir Paris autrement pour des itinéraires d’une vingtaine de kilomètres. Il est possible de commander le guide pour obtenir toutes les informations sur les différents tracés.

randonnées à paris

Bonus pour les coureurs : le parcours sportif Daumesnil au Bois de Vincennes

Gratuit et accessible en permanence, ce parcours sportif de 2,4 kilomètres vous permet de vous entraîner sur les différents obstacles à votre disposition : poutres, barres fixes et autres déclinaisons dans le même genre. Il est aussi possible au passage de découvrir le Bois de Vincennes, l’un des poumons de la ville de Paris.

Où loger à Paris pour vos escapades dans la capitale ?

Ca y est, vous êtes motivé(e) et vous avez envie de visiter la ville de Paris à pied, mais encore faudrait-il ne pas se ruiner côté hébergement ! Pour ça, nous avons la solution avec les auberges de jeunesse BVJ situées en plein Paris (BVJ Opéra Montmartre, BVJ Louvre, BVJ Champs-Elysées, BVJ Quartier Latin) !

A partir de 19 euros la nuit, les auberges de jeunesse BVJ à Paris vous permettent de passer la nuit à Paris dans un cadre atypique (beaux bâtiments), à proximité des monuments et des transports, avec wifi, ouverture 24h/24, petit-déjeuner offert, espace bagagerie et des lits aussi bien en dortoir qu’en chambre privative, selon vos envies.

Alors, c’est parti pour se motiver pour une escapade nature à Paris ? Si vous recherchez d’autres idées de randonnées à Paris, n’hésitez-pas aussi à consulter ce site sur lequel de nombreux utilisateurs publient leurs itinéraires de randonnée à pied à Paris intra-muros.

« Retour aux actualités