FORCE D’UN IDEAL

[19/05/2018]

1948-2018

Ça se fête !

70 ans déjà ! 70 ans encore ?

Toujours au service de la jeunesse…

Poussé par un élan de liberté est né le bureau des voyages de la jeunesse (BVJ) Il y a 70 ans déjà, des femmes et des hommes (Jean, Noel, Pierre, Maxime, Gilberte… et les autres) s’unissaient pour tenter de pousser au-delà nos limites françaises et inaugurer une vraie relation d’échange international. C’est le début d’une aventure vers un monde plus humain, plus durable, plus équitable, circulaire et solidaire…

C’est toujours le même esprit qui anime aujourd’hui le bureau des voyages et de la jeunesse. L’idée n’a pas changé : rassembler des jeunes du monde entier, le temps d’un séjour, se retrouver à Paris, apprendre à se connaitre, et créer ensemble de nouveaux souvenirs à travers une multitude de visites, spectacles, activités, découvertes et formations… Contribuer à faire du voyage un vecteur de lien social… ! Merci à Gil, Yves, Michel, Aicha, Madeleine, Philippe puis Cécile, Anne et à tous ceux qui continuent à faire vivre le projet, initié il y a soixante-dix ans déjà !

Un beau mélange d’expériences et de personnalités, tout en permettant à chacun de préserver son identité et son indépendance : le libre choix de participer à ce que l’on aime, d’accepter ce qui sépare, partager, découvrir, échanger et aller à la rencontre des autres… Que ce soit en terme d’organisation, de nourriture ou d’hébergement, tous les éléments sont réunis pour offrir à chacun l’opportunité de vivre une expérience authentique, s’imprégner de la culture française et découvrir le style de vie Parisien.

Voyager au quotidien, c’est l’essence du voyage. Car ce n’est pas toujours le départ qui lance le coup d’envoi du voyage, ni même l’exotisme d’ailleurs. On peut se sentir en voyage dans son lit, dans sa chambre, dans son quartier… Partout finalement !

Le BVJ a maintenant 70 ans ! Ça commence à en faire, de l’expérience… ! A l’image de l’ami JOE, qui, lorsqu’il n’est pas à  New York ou Montréal, en profite pour faire une halte à Paris. Que ce soit dans le quartier du Louvre, du Quartier Latin, de l’Opéra, ou des Champs Elysées,  il a connu et séjourné dans l’ensemble de nos auberges de jeunesse, immortalisant toujours son séjour à Paris, d’un dessin ou d’une peinture.

JOE

Joe Photo, by Tom Sawyer

Un anniversaire c’est une date, une histoire à célébrer, des souvenirs à se remémorer, une tradition à perpétuer, pour rappeler que nous continuons sans cesse, de grandir et d’exister.

Voyager n’est pas le bout du monde. Le bout du monde n’existe plus. A Paris, ville romantique dans les cœurs et les esprits, voyageurs et habitants se retrouvent au détour d’une rue ou d’un café. Chaque rencontre peut alors être une fête, une aventure, ou le début d’une nouvelle histoire.

Force d’un idéal depuis 70 ans, le bureau des voyages de la jeunesse, entend le rester résolument, car on n’arrête pas comme ça, les grandes idées…. 70 ans encore ?

Happy BVJ

HOSTEL in PARIS  FRANCE

« Retour aux actualités