Musée Grévin à Paris, l’étape ludique de votre voyage scolaire sur la capitale

[01/02/2017]

Lorsque l’on organise un voyage scolaire, il est important de placer quelques étapes ludiques dans son programme. Avec ses nombreux personnages de cire qui ressemblent à s’y méprendre aux personnalités dont ils empruntent les traits, son Palais des Mirages et son théâtre, le musée Grévin est l’un de ces nombreux endroits incontournables que compte Paris.

Un musée pas comme les autresmusée grévin

Si le principe du musée Grévin, emblématique musée de cire situé dans le 9e arrondissement de Paris, au 10 boulevard Montmartre, est célèbre dans le monde entier, son histoire reste quant à elle relativement méconnue.
Fondé en 1882 par le journaliste Arthur Meyer, et l’artiste Alfred Grévin, qui lui donnera son nom, le musée connaît un succès retentissant auprès du public venu admirer les statues des personnalités qui font la une de la presse de l’époque.
Quelques années plus tard, le musée Grévin se pare d’un nouveau joyau : le Théâtre Grévin, qui accueille alors des spectacles de magie et les fameuses Pantomines lumineuses, préfigurations de ce qui deviendra plus tard le dessin animé.
En 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle, c’est au tour du Palais des Mirages, mettant en scène des attractions basées sur des illusions d’optique, d’intégrer le musée.
Encore aujourd’hui, ces deux lieux d’exception font partie intégrante de la visite du musée Grévin !

Le musée des célébrités d’hier et d’aujourd’huimusée grévin

Mais ce qui fait la réputation du musée Grévin, c’est bien évidemment ses statues de cire qui piochent allègrement dans l’Histoire (Marie-Antoinette, Napoléon, Henri IV), dans le domaine de la musique (Mickael Jackson, Johnny Hallyday, Jimi Hendrix) ou encore dans le cinéma (Gérard Depardieu, Harrison Ford, Bruce Willis).
Par ailleurs, le musée Grévin accueille régulièrement de nouveaux pensionnaires. Les dernières célébrités en date sont le présentateur Nikos Aliagas, le comédien Kev Adams, les sportifs Lionel Messi et Renaud Lavillenie et le 45e président des États-Unis, Donald Trump ! Au total, ce sont quelque 200 personnalités qui peuplent ce lieu chargé d’histoire.
En marge de la visite principale, le musée propose par ailleurs des visites contées à destination des enfants. Les petits visiteurs peuvent ainsi découvrir l’histoire du musée et la manière dont sont fabriqués les personnages de cire ; de leur modelage à la réalisation de leurs costumes.

musée grévinUne auberge de jeunesse à quelques pas du musée Grévin

Vous avez besoin d’un hébergement dans le cadre d’un futur voyage scolaire à Paris ?
L’auberge de jeunesse BVJ Opéra-Montmartre, située à quelques minutes à pied du musée Grévin, vous accueille durant l’ensemble de votre séjour.
En plus de tarifs de groupe particulièrement intéressants, vous bénéficiez d’un accès wifi, d’une bagagerie gratuite et d’une situation privilégiée, à côté de la gare Saint-Lazare.
Effectuez votre demande de réservation de groupe au plus vite !

« Retour aux actualités